LEPISSIER, cela peut s'écrire de diverses façons :

*   Lépissier
*   L'épicier
*   L'épissier
*   Le Pissier
*   et peut-être même PELISSIER ?

C'est toujours la même famille. Dont l'origine semble se situer du côté de la forêt de Marchenoir (Loir & Cher, en France bien sûr).

L'hypothèse la plus couramment évoquée est celle du métier : EPICIER. Donc l'orthographe d'origine serait "L'épicier", les autres versions étant dues à des transformations sur l'état civil. Le problème est que l'on remonte dans la généalogie avant l'apparition des épiceries ...

Une autre hypothèse serait celle de fabricants de cordages pour la marine de Loire. Les cordes en chanvre, plante cultivée dans cette partie de la Beauce, étaient fabriquées par tressage et par "ÉPISSURES" (technique permettant de relier les tresses entre elles pour allonger les cordes). Il semblerait que ce soit un métier connu sur Blois et dans la région, ce qui aurait pu donner le nom "L'ÉPISSIER".

Toujours dans la même idée, un "PISSIER" pouvait être l'endroit où l'on faisait tremper le chanvre afin d'en séparer les brins pour ensuite faire des cordages. D'où l'origine du nom "LE PISSIER" donné à celui qui habitait et utilisait le pissier.

Enfin, dernière hypothèse, le nom d'origine serait "PELISSIER", marchand, fabriquant de "PELISSES" à partir de peaux de bêtes (lapins, chevreuils, cerfs, etc.) chassés en forêt de Marchenoir.

Personnellement la première hypothèse me semble peu vraisemblable, elle est simplement évoquée car plus facile à comprendre de nos jours. Quant à la dernière, il n'est pas certain que les "LEPISSIER" soient directement en famille avec les "PELISSIER", qui, eux peuvent effectivement relever du métier de "pelissier".

Alors il ne reste que la 2ème et la 3ème hypothèses. La culture du chanvre dans la région remonte bien avant la découverte des épices. C'est donc l'hypothèse que je retiens, soit avec le métier d'épissier (fabricant d'épissures), soit avec le lieu "le pissier" servant à préparer le chanvre. Ou, mieux, pourquoi pas les deux ?

Tiré du site : http://www.lepissier.org/