Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHILIPPE PISSIER ARCHIVES (PPA)
7 novembre 2008

Russie Eternelle

lundi 27 octobre 2008

Oleg Kulik


Scandale à la FIAC (si, si c’est possible) :

"Des oeuvres "zoophiles" à la Fiac ?
Par: Aziz Zemouri

Alerté par les douanes, le Parquet de Paris a saisi le Groupe Recherche et Investigation du 8ème arrondissement (dépendant de la Police urbaine de proximité) pour intervenir vendredi dernier, 24 octobre, au Grand Palais où se déroulait la FIAC, qui s'est achevée hier. Des photos pornographiques et d'autres à caractère zoophile de l'artiste russe Oleg Kulik étaient exposées. "Le délit est constitué avec circonstance aggravante quand elles sont visibles par des mineurs", indique une source judiciaire. Ce qui est le cas à la FIAC. Les policiers ont été pris à partie par une partie des visiteurs, ce qui les a obligé à mettre en place un cordon de sécurité. Deux personnes employées par l'artiste ont été interpellées et placées en garde-à-vue, avant d'être libérées le soir même. Les oeuvres ont été prises en photos, retirées puis restituées au commissaire de l'exposition. Deux d'entre elles sont passibles de l'application de l'article 227-24 du code pénal sur la diffusion de photos de nature à porter atteinte à la dignité humaine. Elles mettent en scène un être humain et des animaux, suggérant des relations sexuelles.
Martin Berthenod, le directeur de la Fiac, s'est dit choqué par l'intervention policière : "au sein de la FIac, cela a provoqué beaucoup d'émotion. Oleg Kulik est un artiste connu et reconnu dont les oeuvres sont régulièrement achetées par les musées nationaux en France comme à l'étranger. Les services de police ne sont jamais intervenus dans aucun autre pays"."

Source

2 commentaires - Afficher le message d'origineRéduire les commentaires

Pissier a dit...

Une plainte a également été déposée contre moi, il y a quelque temps, en vertu de l'article scélérat 227-24. Toutes les infos sur mon blog : http://pissierarchives.canalblog.com/

Quand je pense que j'ai exposé en Russie, au Musée d'Art de Novossibirsk, en septembre 2000, des images fortes sans avoir de problèmes... et ici, on veut me foutre en taule....

Je suis bien obligé d'en déduire que la Russie de Vladimir Poutine est moins liberticide et autoritaire que la France de 2008.

Philippe Pissier

29 octobre 2008 05:30

Russie éternelle a dit...

Bientôt l’autorité publique fera des autodafés des ouvrages de la mythologie gréco-romaine. Léda et le cygne, le Minotaure… d’horribles histoires zoophiles !

La Russie a d’autres préoccupations autrement plus urgentes que de poursuivre les artistes...

29 octobre 2008 21:38

Publicité
Publicité
Commentaires
PHILIPPE PISSIER ARCHIVES (PPA)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité